Permis camion

Catégorie C

Le permis de conduire C permet la conduite de véhicules automobiles autres que ceux des catégories D1 ou D, dont la masse maximale autorisée excède 3.500 kg (et, dans le cas du C1, sans dépasser 7.500 kg) et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum outre le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg.

Qui doit détenir le permis C ?

Depuis le 10 septembre 2009, les conducteurs professionnels de véhicules pour lesquels un permis de conduire de catégorie C ou C1 est requis, et effectuant du transport professionnel, doivent satisfaire aux exigences d'aptitude professionnelle. Cette obligation s'applique à l'exception des dispenses légales décrites dans l'Arrêté Royal du 4 mai 2007. Pour toute question relative à l'interprétation de ces dispenses et l'applicabilité à votre cas personnel, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Public Fédéral Mobilité et Transports au numéro +32 (0)2 277 31 11.


Les exigences en matière d'aptitude professionnelle impliquent la réussite d'un examen de qualification initiale (obtention de l'aptitude professionnelle) et le suivi tous les 5 ans du recyclage CAP code 95, une formation continue de 35 heures (prolongation de l'aptitude professionnelle).

Vous avez la possibilité d'obtenir votre permis de conduire de la catégorie C ou C1 sans satisfaire aux exigences d'aptitude professionnelle en passant l'examen théorique et pratique du permis de conduire. Dans ce cas vous ne pouvez pas effectuer de transport professionnel !

Examen médical

Un examen médical auprès d’un médecin agréé doit être subit afin de pouvoir conduire un véhicule de la catégorie C. Suite à l'examen vous recevez une attestation d'aptitude à la conduite valable durant 5 ans. Cette attestation est nécessaire afin de pouvoir suivre une formation à l'auto-école, passer l'examen pratique et obtenir un permis provisoire et définitif. L'attestation n'est pas requise pour passer l'examen théorique.

Aperçu de la formation

Un minimum de 8 heures de cours sur terrain privé et sur la route est demandé. Pas de stage avant l'examen et donc examen direct après la formation. Nous conseillons toujours de prévoir 16 heures afin de donner une formation plus complète et donc de donner de meilleures chances de réussite à l’élève.

Aperçu de la formation pratique C avec CAP

Aperçu de la formation pratique C sans CAP

Vous souhaitez plus d'information sur le déroulement des examens ?

Téléchargez ici les brochures du centre d'examen !